Programmation

Programmation

Cliquez sur l’image pour télécharger la version PDF

Invité d’honneur

 

Jean Pronovost

Sociologue de formation, Jean Pronovost a travaillé au ministère de l’Éducation comme directeur général de l’enseignement collégial et comme sous-ministre adjoint.

Pronovost a présidé la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (2008) ainsi que le rapport À l’écoute de la relève agricole – le vécu et les attentes des jeunes agriculteurs québécois (2015).

 

Conférenciers

Marie-Joëlle Brassard

Marie-Joëlle Brassard est chercheure et chargée de projet au sein du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville.  Madame Brassard est détentrice d’un doctorat en développement régional et d’une maîtrise en études régionales, son champ d’expertise portant sur la construction des savoirs collectifs comme levier de développement territorial.  Elle a dirigé un service de recherche-développement pendant 10 ans au sein du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.  Ses expertises de recherche reposent sur un travail terrain en intervention au sein des communautés rurales pendant près de 10 ans. Lors du salon, Marie-Joëlle dressera un portrait des enjeux socio-politiques qui ont façonné les problématiques liées aux territoires agricoles actuels. Développant sur les enjeux influençant la relève agricole, elle présentera en conclusion des initiatives concrètes qui cherchent à soutenir une agriculture engagée et communautaire.

Antoine Boissé-Gadoury et Audrey Boisvert

Antoine Boissé-Gadoury et Audrey Boisvert travaillent avec leurs collègues sur leur ferme coopérative «Les Potagers partagées». La toute jeune coopérative de travail, s’imbrique dans le projet de communauté intentionnelle Le Manoir dans la Baie-des-chaleur en Gaspésie. Site internet

 

Noémie Blanchette-Forget

Noémie est conseillère agroalimentaire et agente de maillage pour l’ARTERRE. Elle présentera un portrait global de ce projet innovateur. L’ARTERRE est un service de jumelage agricole qui repose sur le lien entre l’aspirant-agriculteur, le propriétaire et l’agent de maillage. Le service permet aux aspirants de trouver une terre, un bâtiment ou une ferme qui leur permettra de réaliser leur projet. L’agent de maillage accompagne les parties jusqu’à la signature d’une entente répondant à leurs besoins, que ce soit une location, une acquisition ou un transfert.

 

Solange Thibodeau

Solange Thibodeau est conseillère en développement alimentaire, coordonnatrice au développement des zones agricole pour la MRC de l’Érable ainsi que copropriétaire de la Ferme Idéel à St-Hélène de Chester. Elle présentera le Projet Pilote – Ferme 59- de la MRC de l’Érable.

La décision rendue dans le cadre de l’article 59 demeure l’élément pivot et distinctif du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Érable. Il entraînera une nouvelle façon de faire de l’agriculture. Ainsi, la construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel sera désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole.

 

Antonine Rodrigue

Conseillère en transfert d’entreprise au Centre régional d’établissement en agriculture Bas-Saint-Laurent et au Centre de transfert d’entreprise du Québec, Antonine Rodrigue accompagne les entrepreneurs dans leur processus de transfert intergénérationnel depuis 22 ans. C’est-à-dire, qu’elle assiste les propriétaires et la relève dans l’organisation de la démarche de transfert tout en faisant le lien entre les différents acteurs du milieu. Lors de cette conférence, elle discutera des différents défis, enjeux et acteurs rencontrés lors du processus de transfert. De plus, elle survolera les sujets les plus sensibles à discuter ainsi que les facteurs de succès qu’elle illustrera par des exemples concrets.

 

Panélistes

 

Frédéric Thériault membre fondateur de La COOP Tourne-sol

La Ferme Coopérative Tourne-Sol, située à les Cèdres près de Montréal, est une ferme écologique dirigée par 5 fermiers passionnés et compétents. Ceux-ci s’engagent à générer des produits agricoles biologiques de la plus grande qualité avec les méthodes les plus durables pour nourrir leur communauté locale et enrichir l’environnement et les paysages. Site internet

 

 

 

 

Rachel Dionne co-gestionnaire de la Ferme Idéel et propriétaire de l’entreprise Les Jardins d’Idées 

La ferme L’Idéel, avec sa plateforme collaborative, est constituée de 3 entreprises, de 7 fermiers de famille passionnés, de légumes, de fruits, de viandes, d’œufs, de miel, de champignons… tant de projets que les propriétaires portent fièrement afin d’offrir une alimentation saine & globale à sa clientèle. Site internet

 

 

 

Olivier Lamoureux membre travailleur de la COOP Les jardins de la résistance

Fondée par trois amis en 2009, la Coop les Jardins de la Résistance est une coopérative de travailleurs produisant des légumes diversifiés biologiques à Ormstown en Montérégie. Avec les années, de nouveaux membres se joignent à la coopérative ce qui a pour effet de diversifier leurs activités. On y cultive maintenant environ 3.5 hectares de légumes certifiés biologiques et on y retrouve un volet d’apiculture. Site internet

 

Kiosques

Un intermission/pause dîner est prévu entre 12h15 et 14h00. Ce bloque d’environ 2 heures permettra aux participant.e.s de manger, puis de s’informer auprès d’organismes agricoles. Ils ont été sélectionnés pour leurs divers programmes outillant ou facilitant l’accès à la terre pour la relève agricole du Québec. Chaque organisme aura un kiosque avec un.e ou des représentant.e.s pour répondre à vos questions.

 

Liste des kiosques :